Ajouter à ma sélection

LA MORUE éTAIT TROP BELLE

QUI A TUé LA MORUE DES BANCS DE TERRE-NEUVE ?

52mn - Documentaire
    

Résumé et informations

"La morue était trop belle", le documentaire  d'Alain Guellaff, interroge : qui a tué la morue des bancs de Terre-Neuve ? Comment une activité restée viable pendant plus de cinq siècles a-t-elle pu disparaître en quelques années ?

On a longtemps pensé que cette ressource était inépuisable. Ce fut un choc de constater, au début des années 90, qu’elle avait disparue. Vingt ans après la fin de cinq siècles d’une incroyable épopée, la Grande pêche, Alain Guellaff a enquêté à Saint-Malo, à Saint-Pierre et Miquelon et à Saint-Jean de Terre-Neuve, pour comprendre les raisons de la disparition de cette ressource, voir si les langues pouvaient enfin se délier, et les coupables se démasquer.

Nourri d’archives historiques, d’extraits d’actualités, d’images des pêcheurs eux-mêmes, ce film témoigne des différentes causes : la pêche, la surpêche provoquée par la course à l’argent, la prolifération des phoques suite à l’interdiction de la chasse, le réchauffement des eaux, mais aussi la découverte de pétrole, de gaz, aux enjeux économiques actuels considérables...et se questionne sur les raisons qui ont conduit à la disparition d’une ressource que l'on pensait infinie. Au final, ce film apporte des réponses à la question qui nous préoccupe tant aujourd’hui : que faisons-nous de notre Nature ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Nature