Ajouter à ma sélection

LA NUIT DU CLIMAT (1/7)

17 ANS D’HISTOIRE DE LA DIPLOMATIE INTERNATIONALE

49mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Depuis 1988, le Groupe d'experts inter­gou­verne­men­tal sur l'évolution du cli­mat (GIEC) étudie l'effet de l'augmentation des taux de dioxyde de car­bone (CO2) et de dif­férents gaz émis par l'homme dans l'atmosphère.

Cette teneur est passée de 280 par­ties par mil­lion (ppm) au début de l'ère indus­trielle à 385ppm aujourd'hui du fait d'une com­bus­tion mas­sive du char­bon, de pét­role et de gaz.

En 1992, les 191 États mem­bres de l'ONU réu­nis à Rio de Janeiro ont adopté une con­ven­tion de lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique. Depuis, on négo­cie pour se partager l'effort de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre.

Cet épisode résume 17 ans d'histoire de la diplomatie internationale.

Le reportage de 20 min­utes revient sur les pre­miers pas du développe­ment durable ini­tié pen­dant le som­met de Stock­holm. Ce retour en arrière est pos­si­ble grâce à des images d'archives sur la con­férence de Rio et le som­met de Johan­nes­burg.

Le débat qui suit posera la question de l'évolution de la diplo­matie inter­na­tionale onusi­enne, de la guerre froide aux accords plané­taires.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Nature