Ajouter à ma sélection

LA NUIT DU CLIMAT (6/7)

LES OUTILS DU PROTOCOLE éTAIENT ILS PERTINENTS ? (2.2)

43mn - Documentaire

Résumé et informations

Depuis 1988, le Groupe d'experts inter­gou­verne­men­tal sur l'évolution du cli­mat (GIEC) étudie l'effet de l'augmentation des taux de dioxyde de car­bone (CO2) et de dif­férents gaz émis par l’homme dans l'atmosphère.

Cette teneur est passée de 280 par­ties par mil­lion (ppm) au début de l'ère indus­trielle à 385ppm aujourd'hui du fait d'une com­bus­tion mas­sive du char­bon, de pét­role et de gaz.

En 1992, les 191 États mem­bres de l’ONU réu­nis à Rio de Janeiro ont adopté une con­ven­tion de lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique. Depuis, on négo­cie pour se partager l'effort de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre.

Sixième épisode : Les out­ils du pro­to­cole étaient-ils per­ti­nents ?

Après les engage­ments de principe à Rio, ont été envis­agées des mesures con­traig­nantes à Kyoto. Toutes ces avancées entrainent un nou­veau marché : celui de l'air, ainsi se pré­pare une nou­velle économie d'échanges qu'on espère régle­men­tée et fiable.

Débat : Les échanges car­bone ne risquent-ils pas de som­brer dans un marché virtuel et suré­valué ? Com­ment les citoyens vont-ils être asso­ciés à l'effort général ?

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Nature