Ajouter à ma sélection

LA PAIX DU GOLFE ...

GOLFE DE GASCOGNE : UN TERRITOIRE SOUS HAUTE SURVEILLANCE

52mn - Documentaire

Résumé et informations

L'IFREMER (l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) a invité à bord de son bateau-laboratoire, Patrice Gérard, un ex-marin pêcheur devenu cinéaste. De ce fait, il va participer à la dixième campagne d'évaluation des ressources en poissons dans le Golfe de Gascogne avec 23 chercheurs.

Pour permettre une exploitation durable des ressources, Bruxelles et les scientifiques tentent de déminer un terrain régulièrement à vif. En effet, les relations sont devenues violentes entre pêcheurs Français et Espagnols qu'il s'agisse du thon ou de l'anchois.

L'histoire du Golfe de Gascogne est marquée par de véritables batailles dans lesquelles s'affrontent marins pêcheurs Français et Espagnols. Il y eut la guerre du thon perdue par les Français, celle de l'anchois qui décima la flotte de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de la Turballe. Mais ce qui semble une victoire éclatante pour les Espagnols risque bien de se retourner aussi contre eux. Les nouvelles directives européennes font froid dans le dos et la mise en place de quotas individuels transférables, sorte de "droits à pêcher" monnayables, pourrait fort bien sonner le glas de la pêche artisanale. Et le combat cessera alors faute de combattants...

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société