Ajouter à ma sélection

LA RéCRé, C'EST SéRIEUX

VIVRE ENSEMBLE

1h00mn - Magazine

Résumé et informations

Du point de vue de l’ethnologue, la cour de récréation est un espace de circulation d’une culture enfantine et un lieu de socialisation entre élèves. Pour les enseignants, elle est surtout un lieu à surveiller pour éviter les violences et accidents.

L’observation naïve d’une cour de récréation, à l’école maternelle ou primaire, laisse déjà apparaître des savoirs partagés, des règles, des rites créés par les enfants eux-mêmes. Cet apprentissage de savoirs ludiques et de règles entre pairs est vécu à statut égal, loin de toute intention éducative, fournissant aux enfants l’occasion de s’approprier les enjeux sociaux et culturels propres à toute vie collective.

Dans deux écoles de la région lyonnaise, nous suivrons des projets élaborés par les équipes pédagogiques. Ce documentaire nous emporte au sein même de la cour de récréation. Une caméra discrète visite ainsi le quotidien des enfants, leurs chamailleries et leurs jeux communs.

Ce programme en trois parties débute par un débat, se pouruit par un documentaire de 26 minutes et se termine par les réactions des invités.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société