Ajouter à ma sélection

LA RéSISTANCE - LE SOURD GRONDEMENT D'UN PEUPLE (1/4)

ANALYSE DES PREMIERS PAS DE LA RéSISTANCE

52mn - Documentaire

 Pour aller plus loin que le docu-fiction.

Résumé et informations

Comment les sociétés civiles réagissent-elles lorsqu’elles sont confrontées aux violences les plus extrêmes, au totalitarisme ?

Occupation militaire, barbarie, crimes de masse sont destinés à écraser les individus, à briser les solidarités. Loin de se soumettre, nombre de ces sociétés développent des mouvements d’entraide, de résistance qui, parfois, parviennent à libérer les individus de l’oppression qu’ils subissent. Comment est apparue la Résistance ? Comment, en partant d’une hostilité sourde d’un pays à l’occupant et à la collaboration, se sont formées des organisations clandestines qui, peu à peu, ont incarné la véritable légitimité nationale ?

Du discours de Pétain en juin 1940 jusqu’au défilé des maquisards de l’Ain à Oyonnax en novembre 1943, en passant par la "flamme de la Résistance" allumée à Londres par de Gaulle et le rôle de Jean Moulin, cet épisode évoque le "bricolage" des premiers actes de résistance, la naissance des journaux clandestins, les sabotages, les assassinats d’officiers allemands et les condamnations à mort arbitraires qui ont suivi, l’instauration du STO, les déportés politiques… Les historiens reviennent sur la volonté de révolte, le réflexe d’action qui anime les populations, l’émergence d’un front spontané du refus, la multiplication de petits gestes et les mécanismes par lesquels les civils entrent en dissidence, puis basculent dans la Résistance.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire