Ajouter à ma sélection

LA RéVOLTE DES PETITS COLONS

L'AFFAIRE DES VERMIRAUX

51mn - Documentaire

Résumé et informations

C'est "l'affaire" dont personne ne voulait parler, ou que beaucoup préféraient ignorer. Au début du XXe, une révolte d'enfants éclate dans une institution de Quarré-les-Tombes, Les Vermiraux.

Ceux que l'on plaçait-là étaient des gamins bienvenus nulle part, "bâtards" encombrants, malades, petits voyous. Ils dénoncent les privations, les violences, les humiliations des maîtres des lieux qui engrangent l'argent qui leur est alloué pour s'occuper d'eux. Ces enfants sont écoutés, crus. Et en 1911, dans un procès retentissant, le tribunal d'Avallon condamne les responsables de l'institution.

Ce feuilleton judiciaire, ponctué de témoignages accablants, conduira la justice à mener un procès historique, car pour la première fois, en France, des adultes seront condamnés sur la parole d’enfants parias, mal nés et rejetés par l'ensemble de la société.

Ces enfants, colons des Vermireaux, sont de petits héros ordinaires ; ils ont fait vaciller l'ordre établi. Un siècle plus tard, leur révolte inspire les milliers d'orphelins ou d'enfants abandonnés, qui ont peuplé le Morvan.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société