Ajouter à ma sélection

LA TABLE AUX CHIENS (KATHAKALI)

THéâTRE DANSé, CLASSIQUE, SACRé ET SéCULIER DU KéRALA

40mn - Documentaire  - disponible en HD

 Un film magnifique sur une forme théâtrale du Sud de l'Inde

Résumé et informations

La lune brille au-dessus d'un jardin à la végétation luxuriante. Des rythmes de percussions déchirent le silence de la nuit. Torses nus, assis en tailleur sur des nattes, six acteurs en ligne font face à leurs professeurs.

Il est quatre heures du matin à Kottakkal, dans le sud de l'Inde.

Mouvements des yeux en gros plan, corps huilés et massés, des pieds frappent le sol, les peaux transpirent, des chanteurs vocalisent. Pendant la mousson à l'école de Kathakali "PSV Natyasangham", la formation est intensive.

Dans un monde hiérarchisé, sans femmes, où la religion est omniprésente, Julien Touati, loin de ses repères et en totale immersion suit cet enseignement traditionnel. Des cours quotidiens aux spectacles, nous découvrons les personnages de la troupe et leur réalité.

Le Kathakali est une forme de théâtre dansé du Kérala, en Inde. En 20 ans Julien Touati est le seul élève occidental à avoir intégré PSV Natyasangham, une institution dédiée au Kathakali. Il nous ouvre les portes de cette école et nous donne accès à l'intimité d'une communauté d'hommes qui consacrent leur vie à cet art.

"La table aux chiens (Kathakali)" est un document précieux pour témoigner d'un des derniers lieux où ce théâtre est transmis dans sa pure tradition. Plutôt qu’une description didactique du Kathakali, le film invite le spectateur à une expérience sensorielle et insolite, parfois hypnotique.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte