Ajouter à ma sélection

LA TRèS EXCELLENTE ET DIVERTISSENTE HISTOIRE DE FRANçOIS RABELAIS - 1/2

J'APPRENDS DE TOUT

1h51mn - Fiction

Résumé et informations

Trois jours avant sa mort, l'an 1553, François Rabelais veut parcourir une dernière fois les chemins pèlerins de sa vie avant de se présenter devant son divin Créateur. Auprès de l'abbé Gravot son confesseur, il revit son enfance, où son père avocat se dépense sans compter pour se consacrer à l'éducation de ce fils si prompt à s'enflammer.

Il apprend de son père, mais aussi des lépreux qui, reclus dans des grottes souterraines, travaillent le chanvre pour en faire des cordes. Il se souvient de sa jeunesse, moinillon au couvent des Cordeliers. De sa vie de moine vagabond, avide de découvrir des paysages et des gens nouveaux.

Toujours poussé par le besoin impérieux de s'instruire, il brave l'interdit fait à un religieux de quitter son ordre et son monastère. Il change de froc et abandonne la tenue des Franciscains pour échapper aux " farfadets " qui jurent d'anéantir ceux de leurs frères impies qui s'adonnent à l'étude des lettres grecques.

Protégé par le roi François 1er et sa soeur Marguerite de Navarre, Rabelais trouve refuge chez les Bénédictins et quatre années durant, mène une existence rêvée, vivant en bonne compagnie de savants au milieu des fleurs et des herbes rares.

Regrettant de ne pouvoir s'instruire en la science qu'il ne possède pas encore, la Médecine, François enfreint la règle une seconde fois. Il quitte la soutane des Bénédictins, revêt la tenue des prêtres séculiers, s'enfuit à Paris puis à la Faculté de Montpellier, pour satisfaire son besoin de pénétrer plus avant dans le secret de la vie.

Le diplôme de bachelier en Médecine qu'il obtient dès sa première année d'études lui permet, sans avoir le titre de Médecin, d'exercer la pratique médicale sous réserve de s'engager à ne le faire qu'hors les murs de la bonne ville de Montpellier et ses faubourgs. Il choisit Lyon, l'Athénée des Gaules, réputée pour ses bons imprimeurs...

Avec Michel Aumont (François Rabelais - 2ème époque), Eric Elmosnino (François Rabelais - 1ère époque) et Bernadette Lafont (Amandine).

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire