Ajouter à ma sélection

LA VALLéE SACRéE DE L'INCA

LA MéDECINE DES PLANTES AU SERVICE DE LA MéDECINE MODERNE

25mn - Documentaire

Résumé et informations

Dans le décor lunaire des hauts plateaux des Andes, au fond de la vallée sacrée de l'Inca, des paysans d'un autre âge cultivent les céréales du futur. Spoliés de leurs secrets et de leurs plantes par les firmes pharmaceutiques, ils tentent de réagir en filmant leur patrimoine végétal.

Ces plantes s'appellent quiwichua, tarwi ou quinua, et font l'objet des études les plus sérieuses d'agronomes et de nutritionnistes occidentaux. Premier résultat concret, la quinua est désormais inscrite au menu des astronautes en manque de protéines et envahit les étals bio de nos supermarchés. Rien ne nous interdit de penser qu'elle connaîtra un jour le succès de la pomme de terre, elle aussi originaire des champs de l'Inca. Tout comme l'est d'ailleurs Mama coca, la feuille sacrée, sans laquelle il est impossible de comprendre qu'une civilisation agricole soit parvenue à s'épanouir entre trois et quatre mille mètres d'altitude.

Un documentaire étonnant sur la médecine traditionnelle inca. De superbes images au service de la défense d'un patrimoine spolié depuis les premiers conquistadors.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte