LA VIE SEXUELLE DE PETER PAN

AMOUR ET HANDICAP

50mn - Documentaire

Résumé et informations

Jacques vit en fauteuil, s'exprime avec difficultés, ne peut manger et se laver seul. A bientôt quarante ans, il a toujours besoin de séduire, il aime les femmes et il aspire à une vie sexuelle et affective épanouie.

Il est le personnage principal de ce film à quatre voix. Celle de Jacques tout d'abord et puis celle de trois femmes, elles aussi handicapées. Elles ont partagé un moment de leur vie avec lui. Ils nous racontent trois histoires d'amour et physiques qui les ont marqués profondément.

Tous s'expriment avec pudeur mais sans tabous pour évoquer la difficulté d'être à deux, de subir un handicap toujours présent et que chacun tente à sa manière de surmonter.

Comment oublier le poids d'un corps abîmé et peu mobile ? Comment s'épanouir sous le feu culpabilisant du regard des autres ?

Les difficultés de ces quatre personnages nous renvoient à nos propres errances, à notre propre sexualité. Ils nous font réaliser la place qu'elle prend dans l'équilibre quotidien dans toutes ses formes d'expression : l'acte sexuel bien sûr, parce qu'il s'agit effectivement de cela mais surtout dans les jeux de la séduction, dans les fantasmes accessibles, dans le regard que l'on porte sur son propre corps qui sont pour nous acquis, acceptés et naturels. Mais pour lui et pour elles ?

Nous cherchons tous l'amour et une vie apaisée. C'est un chemin parfois long et difficile. La sérénité, la sagesse acquise ou la fin de certaines illusions de ces quatre voix ne nous sont pas étrangères.

TAGS

Sur le même thème : Société