Ajouter à ma sélection

LA VIEILLESSE MALTRAITéE

DES PERSONNES âGéES EN DIFFICULTé

27mn - Reportage
   

Résumé et informations

Après une vie de labeur, chacun aspire à une vieillesse tranquille et heureuse. Mais ce rêve ne devient pas toujours réalité. Certains de nos aînés souffrent de solitude, d’autres font l’objet d’agressions psychiques, voire physiques.

Pendant plusieurs mois, ce reportage est allé à la rencontre de celles et ceux qui sont confrontés d’une manière ou d’une autre à la maltraitance des personnes âgées : particuliers, victimes, associations de prévention, service de l’Etat… Autrefois niée, aujourd'hui encore largement méconnue, la maltraitance envers les personnes âgées se rencontre aussi bien en famille (la moitié des cas) qu’en établissement d’accueil (25%). Elle est multiple : sévices physiques (14%), psychiques (33%), matériels (33%) ou simple négligence (mauvaise distribution de médicaments, manque de soins, enfermement,…) et reste secrète. Les victimes, isolées, ne savent souvent pas à qui s’adresser.

La plupart du temps, les violences naissent de l’épuisement des familles ou de l’entourage professionnel, de la méconnaissance des besoins des personnes âgées ou de l’appât du gain. La dépendance se retrouve dans 96% des cas. Un constat inquiétant quand on sait que le nombre de personnes très âgées et dépendantes ne cesse d’augmenter.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société