Ajouter à ma sélection

LACANCHE

LE LIEN SACRé ENTRE L'USINE COSTE ET LE VILLAGE DE BOURGOGNE

26mn - Documentaire

Résumé et informations

Le village de Lacanche et l’usine Coste sont indissociables depuis les années 50. L’usine fait vivre le village dont la plupart des habitants y travaillent. Lacanche entre dans la modernité par le travail de la fonte puis de la tôle, mais la fonderie est un métier difficile et fatigant.

Pourtant, tous reconnaissent que l’usine Coste est indispensable. Les films d’archives montrant l’usine et les activités du village, tournent principalement autour de la famille Coste, propriétaire de l’entreprise et de tout alentour, qui impose son joug au village. Le contrôle social, impliqué par la politique paternaliste de l’usine, n’est pourtant pas mal vécu par les habitants de Lacanche. La famille Coste s’est imposée comme patron mais aussi comme citoyen. Quand en 1970, on annonce sa faillite, tout s’écroule : les fondeurs protestent mais aussi les commerces alentours. Tout le village défile contre l’arrêt de l’usine. D’autres entreprises prennent alors le relais pour que Lacanche continue de vivre.

Ce film montre le lien créé entre l'usine et le village, l'importance de la famille Coste dans le développement économique et social de ce village perdu de la Bourgogne.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société