Ajouter à ma sélection

LAOS & CAMBODGE

L'OUVERTURE AU TOURISME APRèS DES ANNéES DE GUERRE

25mn - Reportage

Résumé et informations

Le Laos et le Cambodge, deux pays touchés par le colonialisme et la guerre, tentent de se reconstruire. Leurs atouts majeurs : des paysages à couper le souffle, des traditions vivaces et un savoir-faire artistique indéniable.

L'ancienne Indochine sort timidement de longues années de guerre qui ont considérablement appauvri la population. Les Laotiens, et plus particulièrement l'ethnie des Alaks, se sont installés sur le plateau des Bolovens (la région la plus riche du pays) et survivent grâce à la culture du café. Mais de nombreuses disparités persistent. La richesse côtoie la malnutrition, la pauvreté extrême, comme en témoigne le peuple des Katous.

La cité laotienne des bonzes est Luang Prabang. Chaque jour, les habitants distribuent des offrandes aux moines ne vivant que d'oboles.

Elle est l'ancienne capitale royale classée patrimoine mondial par l'Unesco, ville d'artisans, les touristes y affluent. Non loin de là, des paysans-jardiniers vivent sur les rives du fleuve Nong Khiaw dans la vallée du Mékong.

Au Cambodge, la réouverture du magnifique site archéologique d'Angkor, restauré par une équipe d'architectes et de démineurs français, permet de faire entrer des devises étrangères très profitables à l'économie locale. Les Cambodgiens de la capitale, Phnom Penh, retrouvent une certaine vitalité après le départ des Khmers Rouges et essaient tant bien que mal de vivre de petits boulots.

Ce reportage, composé de différents sujets, fait découvrir la beauté toute sauvage de ces pays encore peu ouverts au tourisme. Les habitants chaleureux servent de guides, partageant leur mode de vie. Si les temples d'Angkor sont mondialement connus, il reste encore beaucoup de sites exceptionnels à découvrir.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte