Ajouter à ma sélection

LAPONIE, L'âME SAME

RENCONTRE AVEC LES LAPONS

28mn - Reportage
   

Résumé et informations

Que sont devenus les Lapons ? C'est pour le savoir que le reporter Pierre Belet s'est rendu sur les terres des Samis, au-delà du cercle polaire.

Morcelée entre la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie, la Laponie, qui compte 70000 habitants, est la région européenne où la densité de population est la plus faible avec moins de 2 habitants au km2.

Après avoir rencontré un éleveur de rennes qui défend ardemment sa culture, le reporter gagne la ville d'Inari où une radio locale assure depuis une quinzaine d'années la promotion de la langue Sami. Une culture qui était encore proscrite à la fin des années 60 et qui, peu à peu, tente de reprendre ses droits.

Pour se rendre plus à l'Ouest, à Kilpisjärvi et dans les Monts Lapons, le journaliste traverse des villages fantômes, reflets d'une sédentarisation récente : les Samis ont désormais abandonné les tipis.

La visite d'une école moderne ne doit pas pour autant faire oublier la défection des autres structures : aucun médecin à moins de 200 km et pas de clinique à moins de 450.

Elevage des rennes, pêche sur un lac gelé et fête annuelle de Sainte-Marie sont également au programme de cette rencontre avec une terre et un peuple méconnus.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte