Ajouter à ma sélection

LAURIE MARKER, POUR L'AMOUR DES GUéPARDS

UNE ESPèCE EN DANGER

52mn - Documentaire
    

 De superbes images pour une très belle histoire.

Résumé et informations

En 1979, Laurie Marker quitte famille, amis et son pays, les Etats-Unis, pour venir en aide au guépard. Elle s’installe en Namibie, car le pays abrite la plus grande population de guépards au monde. C’est parce que 95% des spécimens vivent en dehors des parcs protégés, qu’un grand nombre de ces animaux sont abattus par les fermiers.

La situation de l’animal le plus rapide au monde est critique et il a été classé par la CITES (Convention of International Trade in Endangered Species) l’une des espèces les plus dangereusement menacées au monde. Il ne reste plus que 12.000 spécimens dans toute l’Afrique. Après avoir étudié l’animal pendant plus de seize ans, Laurie Marker fonde en 1990 le "Cheetah Conservation Fund" (CCF), un centre de recherche permanent sur le guépard. Entourée d’une équipe d’étudiants et de vétérinaires, Laurie Marker complète ses observations et découvre les moyens ingénieux de protéger l’espèce.

Pour Laurie, l’objectif est double : tout d’abord, réussir à mieux protéger l’animal sans le contraindre à changer ses habitudes. Ensuite, éduquer la population en effectuant un gros travail de sensibilisation auprès des fermiers et des écoles. Ce qu’elle fait, accompagnée de son guépard apprivoisé Chewbaaka.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Nature