Ajouter à ma sélection

LE 9èME JOUR

PASCAL DUQUENNE, 6 ANS APRèS SON PRIX D'INTERPRéTATION

52mn - Documentaire
   

 Beaucoup d'émotion pour ce film sur le droit des trisomiques à vivre comme les autres

Résumé et informations

1996, Festival de Cannes : Pascal Duquenne, jeune trisomique, reçoit avec Daniel Auteuil le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans "le Huitième jour" de Jaco Van Dormael. Grande émotion pour cette reconnaissance inédite du talent d’un jeune handicapé mental.

2002, Vilvorde, près de Bruxelles : Pascal, 6 ans après le Festival de Cannes. Un jeune homme toujours bouillonnant, passionné de théâtre, de musique et de danse, devenu figure emblématique et militant pour que tous ses copains trisomiques vivent mieux, travaillent et puissent vivre en couple. Dans quelques jours, il va déménager du pavillon familial et rejoindre deux copains dans des studios à Bruxelles. Cette expérience de vie en autonomie pour des jeunes handicapés mentaux est une première en Belgique et en France.

Ce documentaire, c’est l’histoire de Pascal Duquenne à un moment-clé de son existence. Va-t-il réussir ce pari de l’autonomie ? Ce grand bouleversement génère chez Pascal et ses proches un mélange d’excitation et d’inquiétude, autant de questions et de doutes qui seront la matière vive de ce film.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société