Ajouter à ma sélection

LE BOMBARDEMENT DE DRESDE

13-15 FéVRIER 1945 : LE PLUS GRAND BOMBARDEMENT DE L'HISTOIRE

00mn - Documentaire
   

Résumé et informations

En ce début 1945, les services de renseignements occidentaux étaient arrivés à la conclusion que la Wehrmacht allait déplacer 42 divisions, soit près d'un demi-million d'hommes, vers le front de l'Est, alors proche de la ville, et les services soviétiques avaient signalé d'importants mouvements de trains sur le centre de triage de Dresde. Les états-majors pensèrent que la ville servirait de nœud logistique pour ce transfert et chargèrent Sir Arthur Harris de son bombardement.

Mais le bombardement de Dresde visant essentiellement la ville elle-même et sa population fut le sommet paroxystique de cette stratégie dévastatrice. Ce fut aussi l'action militaire que les Allemands ne purent jamais pardonner et qui reste encore aujourd'hui sujet à controverse. Était-il indispensable, en février 45, alors que sur tous les fronts la résistance du IIIème Reich craquait, de tuer 100 000 civils, délibérément ?

Ce documentaire s'attache à nous faire comprendre les tenants et les aboutissants de cette opération militaire sans précédent. Des raisons de ce bombardement à la reconstruction de la ville, 54 minutes d'archives et d'interview qui racontent clairement le déroulement du drame.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire