Ajouter à ma sélection

LE BONHEUR EST Là-BAS, EN FACE

UNE COMMUNAUTé DE DESCENDANTS D'ESCLAVES DANS LE BRéSIL D'AUJOURD'HUI

46mn - Documentaire

Résumé et informations

Ce projet est le fruit d'un long repérage en compagnie d'une spécialiste de la géographie humaine et de l'histoire de la Baixada, l'un des états du Brésil situé entre le Nordeste et l'Amazonie.

Dans ce bout du monde, des fortunes se sont édifiées sur la culture de la canne à sucre. C'était avant l'abolition, dans le Brésil colonial, des maîtres et des esclaves, ceux qu'on appelait alors "les mains et les pieds des seigneurs de la terre". Cette profonde immersion dans ce bout du monde brésilien de la Baixada a permis d'obtenir la confiance de la communauté d'Arequipa. Dans cette ancienne fazenda de canne à sucre où leurs ancêtres ont été déportés il y a plus d'un siècle et demi, les paysans ont retrouvé un mode de vie proche de celui de leurs ancêtres Africains. Mais derrière cette image idyllique d'une communauté étroitement soudée, se cache une réalité plus âpre : celle d'un univers moribond qui pousse les plus jeunes à déserter la terre. Dans le Brésil d'aujourd'hui, l'appel de la ville est irrésistible.

Un film dénué de commentaire qui montre une société à travers ses techniques de travail, ses chants, ses danses, ses traditions et les témoignages de ceux qui sont partis là-bas, en face…

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte