Ajouter à ma sélection

LE CARREFOUR SYRIEN

ENTRE RELIGION ET TOLéRANCE

25mn - Reportage
   

Résumé et informations

Au Moyen-Orient, la Syrie est plus connue sur le plan géopolitique que sur le plan touristique. Un patrimoine culturel et architectural hors du commun, une multitude de reliques religieuses font de ce pays un véritable carrefour des cultures.

Le journaliste Thierry Caillibot découvre ce pays méconnu. Sa première destination est Alep, avec ses souks et sa citadelle. Puis il passe par Palmyre, citée phare de la route de la soie. Située en plein milieu du désert, elle est qualifiée, du point de vu architectural, de "romaine orientale". Entourée de 400 nécropoles, protégée par les bédouins, elle offre aux visiteurs une vision de la vie de ce pays au Moyen-âge. Le périple se termine par la capitale de la Syrie : Damas. La religion joue un rôle capital dans la vie de la citée, mais l'ouverture d'esprit de ses habitants est surprenante : il n'y a pas de cloisonnement des religions ni de haine entre les nombreux cultes exercés…

Un reportage surprenant sur un pays trop méconnu, servit par de belles images, et proposant une vision nouvelle de la Syrie.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte