Ajouter à ma sélection

LE CHAR T-34

LA FORCE DE FRAPPE DE L'ARMéE RUSSE

42mn - Documentaire

Résumé et informations

Le T-34.76 soviétique apparut sur les champs de bataille en 1941. Il devait affronter les Panzer, bien commandés, reliés par radio et équipés d'instruments de visée précis.

Le T-34, lui, n'avait pas de radio, des instruments de visée médiocres et surtout la chaîne de commandement des blindés était déficiente, à la suite des purges staliniennes. Mais il avait deux avantages techniques remarquables : un solide blindage incliné sur lequel les projectiles rebondissaient et surtout de larges chenilles qui lui assuraient une vitesse de 37km/heure, quel que soit le terrain.

Durant les longs mois d'intempérie dans la steppe: neige, dégel, pluies, etc... ses chenilles lui conféraient un avantage souvent décisif. Le T-34.76 fut suivi du T-34.85. C'était la réponse au Tigre et au Panther. Son canon de 85 était redoutable. Il en fut fabriqué 29 000 alors que la production allemande était en chute libre.

Ce documentaire retrace, grâce à des images d'archive souvent inédites, l'histoire de cet acteur décisif des batailles du front Est, de 1941 à 1945, durant la Seconde Guerre mondiale.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire