Ajouter à ma sélection

LE CONCORDE

INéGALé CAR INéGALABLE, UN CHEF D'OEUVRE DE TECHNOLOGIE

54mn - Documentaire

Résumé et informations

"Sans la Caravelle, jamais le Concorde et l'Airbus n'auraient vu le jour." C'est ce que déclare André Turcat, le célèbre pilote d'essai dont le nom est indissociable de l'histoire du Concorde, une histoire longue et laborieuse.

Si le 29 novembre 1962 la France et la Grande-Bretagne signent un accord de coopération pour la production d'un avion commercial supersonique, ce qui était une première mondiale, ce n'est que le 2 mai 1969 que André Turcat fait décoller le prototype 001. Pour voler à Mach 2, plusieurs heures, et en toute sécurité, un énorme travail de recherche va se poursuivre bien après ce premier vol. Ce n'est que le 22 novembre 1977 que sont ouvertes les lignes Paris/New-York et Londres/New-York. Le Concorde est admiré par le monde entier pour la beauté de son dessin, l'intelligence des solutions techniques et la qualité de ses performances. Mais cet avion emblématique sera victime de son coût, de ses délais de fabrication et de sa mauvaise rentabilité. Seuls 16 Concorde seront mis en service : 8 pour Air France, 8 pour British Airways.

Si les prouesses techniques dont a bénéficié le Concorde sont encore de nos jours incroyables, celui-ci n'a pas résisté à l'arrivée du Boeing 747. La production de cet avion correspondait à une approche moins élitiste et plus populaire, mettant les vols longs courriers à la portée d'un plus grand nombre. Il a, de plus, bénéficié pendant des années, de mesures protectionnistes américaines interdisant au Concorde de se poser à New-York. Cependant, cette première expérience de coopération réussie a ouvert la voie à Airbus, dont le succès commercial incontestable le place aujourd'hui en tête de la production aéronautique mondiale.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sports