Ajouter à ma sélection

LE CURé DU BRONX

PèRE PIERRE, LE BIENFAITEUR DE RIKERS ISLAND

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Pierre Raphaël, à 80 ans, est né à Millau où il passe ses 20 premières années. Devenu Prêtre-Ouvrier, la Mission de France l'envoie à New York à la rencontre de ces hommes qui passent une bonne partie de leur vie derrière des barreaux, "où tout est fait pour que la dignité et le respect disparaissent", assure-t-il.

C'est dans un des quartiers de New York le plus réputé pour sa misère et sa violence que Père Pierre devenu aumônier de la prison de Rikers Island va passer quarante années de sa vie. De ses longues années passées dans le sordide carcéral, naîtra une idée : créer une maison alternative à l'incarcération. La Maison d'Abraham verra le jour en 1993 et aura pour objectif de transformer des petits délinquants en citoyens responsables. Travail avec des juges, travail et partage quotidien avec des détenus.

Passionné de pétanque, Pierre Raphaël va les initier à ce sport méridional. Le petit curé de l'Aveyron est respecté, vénéré par des hommes qui trouvent en lui enfin quelqu'un qui les considère avec respect.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société