Ajouter à ma sélection

LE GRAND CHARLES (2/2)

DE GAULLE : DE L'ALGéRIE AU RETOUR AU POUVOIR

1h47mn - Fiction

 Un film qui révèle l'homme et le politique au-delà de la statue érigée par l'Histoire.

Résumé et informations

Hiver 54. Le temps semble s’être arrêté au-dessus du petit village de la Haute-Marne où Charles de Gaulle vit dans une extrême solitude. Chaque mercredi, il se rend à Paris pour y présider le conseil de direction du RPF. Mais l’enthousiasme des débuts a cédé la place aux rivalités, aux ambitions et aux calculs. La perspective d’un retour au pouvoir devient chaque jour plus improbable. Heureusement, la rédaction de ses "Mémoires de Guerre" occupe le Général.

L’instabilité ministérielle chronique de la IVème République fragilise l’autorité de l’Etat. Les événements d’Algérie empoisonnent le climat politique. L’éventualité d’un recours à de Gaulle gagne les esprits. Au printemps 1958, un climat explosif règne en Algérie, habilement exploité par les gaullistes.

Le 13 mai, prenant d’assaut le bâtiment du Gouvernement Général à Alger, les manifestants crient d’une seule voix : "Algérie française ! Vive de Gaulle !" Le général se déclare prêt à assumer les pouvoirs de la République. Appelé à former le gouvernement, il est investi par l’Assemblée nationale à une écrasante majorité. La Vème République est en marche…

Ce docu-fiction en deux volets interroge le mythe de Gaulle, dont beaucoup ne cessent de se réclamer aujourd'hui. Les images d'archives, la réalisation soignée et le jeu des acteurs, Bernard Farcy en tête dans le rôle du général, permettent de se replonger dans une page passionnante de l'histoire de France.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Histoire