Ajouter à ma sélection

LE GRAND REMAILLAGE

SAINT-PIERRE ET MIQUELON, 12 ANS APRèS...

51mn - Documentaire

Résumé et informations

Saint-Pierre et Miquelon. Deux enclaves françaises perdues au pied de la grande Terre Neuve et 6500 habitants qui ne vivent que par et pour la pêche. Mais en 1992, un véritable coup de force du Canada met brutalement à mort l'importante flotte de pêche de ces îles minuscules. En prétextant la raréfaction des ressources, ils mettent fin à la grande pêche.

Interdits d'accès aux eaux internationales, coincés dans une espèce de chenal qui ressemble à un goulot d'étranglement, les pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon restent à quai. Définitivement. Avec l'aide de la France, certains essayent de se recycler… Pas évident dans des îles où l'industrie première était la transformation du poisson.

Que sont devenus les cafetiers de la rue de la soif, les hôteliers, les commerces ? Qu'est-ce qui retient encore les habitants de ces rochers nus, emprisonnés par les glaces ?

En allant à la rencontre des habitants de Saint-Pierre et Miquelon, pour la plupart anciens pêcheurs, ce reportage montre leur relation très forte à le mer. Il retrace également la bataille juridique qui a opposé la France au Canada.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte