Ajouter à ma sélection

LE JARDIN PARFUMé

RELECTURE DE LA SEXUALITé DANS LE MONDE ARABE CONTEMPORAIN

55mn - Documentaire

 Inspiré du célèbre livre érotique du poète Cheikh Nefzaoui

Résumé et informations

Si aujourd'hui la notion de plaisir fait partie du domaine de l'interdit dans le monde musulman, cela n'a pas toujours été le cas. Au XVème siècle, maris et femmes considéraient qu'éprouver du plaisir était normal et essentiel.

La réalisatrice Yamina Benguigui s'inspire du manuel érotique de Cheikh Nefzaoui "La prairie parfumée où s'ébattent les plaisirs" et nous entraîne dans une relecture au féminin de la sexualité et de la sensualité dans le monde arabe contemporain. Interrogeant des hommes et des femmes de différents pays, origines et générations, le film tente de soulever le voile de pudeur qui couvre la sexualité dans un monde où les tabous et les interdits jaillissent de toutes parts.

Ce voyage initiatique interroge au fil des rencontres sur la place paradoxale qu'occupe la sexualité dans le monde arabe. Et celle-ci n'est peut-être pas tout à fait conforme à l'idée que l'on s'en fait. Ici tout s'exprime par ces mêmes métaphores suggestives qui nourrissent encore aujourd'hui l'imaginaire et la littérature arabe.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société