Ajouter à ma sélection

LE JEU, C'EST DU SéRIEUX

DéCOUVRIR LE MONDE ET COMMUNIQUER

26mn - Documentaire

Résumé et informations

Dès ses premiers mois, l'enfant passe son temps à jouer, c'est à dire à agir, bouger, explorer son environnement et échanger avec les autres. Cette activité spontanée, dont l'enfant tire un grand plaisir, est en fait un travail très sérieux : elle lui permet de se connaître et de développer ses capacités, de découvrir le monde qui l'entoure et de communiquer.

Très tôt et placés dans des conditions favorables, les nourrissons sont capables de communiquer entre eux, manifestant une joie évidente, une "contagion émotionnelle" : par les regards, les mimiques, les postures. Lorsqu'on a un an ou deux et qu'on ne parle pas encore, il faut trouver d'autres moyens pour communiquer : le sourire, le rire, la caresse, le fait de prendre ou de donner, le fait de se cacher ou de se montrer...

Des chercheurs ont démontré que dès 10 mois, les enfants sont en mesure d'observer simultanément leur propre activité et celle du voisin, et d'aboutir ainsi à des activités nouvelles plus élaborées. Vers 18 mois, l'imitation devient le mode de communication privilégié entre compagnons du même âge. Jacqueline Nadel a eu l'idée de leur donner des objets en double exemplaire et elle a montré que l'imitation est un véritable langage avant les mots. Elle utilise aussi cette faculté pour permettre à des enfants autistes de communiquer. Lorsque le langage est acquis, les jeux de faire comme si, faire semblant, prennent le pas sur les jeux d'imitation.

Intervenants :

Anne-Marie Fontaine, maître de conférences à Paris X, Nanterre

Hubert Montagner, directeur de recherche à l'Inserm, professeur à l'Université de Bordeaux II

Jacqueline Nadel, directrice de recherche au CNRS

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société