Ajouter à ma sélection

LE LANGAGE AVANT LES MOTS

LES CHEMINS DU LANGAGE

26mn - Documentaire

Résumé et informations

Tous les enfants apprennent à parler. Cette faculté innée est inscrite dans notre patrimoine génétique depuis des millions d'années. C'est ce qui différencie l'homme de l'animal. Cependant, pour acquérir la parole, l'enfant doit être en contact avec d'autres hommes qui parlent et qui s'adressent à lui.

Longtemps les linguistes et particulièrement les anglo-saxons ont pensé que l'acquisition du langage était le produit d'un apprentissage par imitation. En 1950, les Hayes, un couple de psychologues américains, ont élevé pendant 3 ans une jeune chimpanzé, prénommée Vicky, à qui ils ont en vain tenté d'apprendre à parler.

Avant de pouvoir parler et d'utiliser les mots, les enfants doivent d'abord les repérer dans les phrases qu'ils entendent et les enregistrer. Comment parviennent-ils à les détecter alors que la parole s'écoule de façon continue, sans pause entre chaque mot ? A Berlin, le psycholinguiste Jürgen Weissenborn étudie cette faculté surprenante.

Vers 7 mois, les enfants ont affiné leur registre vocal. Ils commencent à prononcer des syllabes qui ont déjà la consonance de leur langue. C'est le babillage. A 11 mois, l'enfant fait une découverte éblouissante, il comprend que les sons qu'il entend ont un sens. Il ne lui reste plus qu'à les mémoriser pour pouvoir parler. Cette étape d'évolution est étroitement liée au développement psychomoteur. Par exemple, en prononçant les sons ou les mots dont ils ont compris le sens, ils pointe du doigt l'objet dénommé.

L'apprentissage du langage des signes fonctionne selon le même principe. Valentin est entendant, ses parents sont sourds. Il va à la crèche tous les jours. Il est bilingue Français/Langue des Signes.

Intervenants :

L'équipe du professeur Jürgen Weissenborn à Berlin, Angela Friderici, neuropsychologue, spécialiste du cerveau, Bénédicte de Boysson Bardies, ancienne directrice de recherche au CNRS

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société