Ajouter à ma sélection

LE LLAMERO ET L'ENFANT AU LAMA BLANC

PORTRAIT D’UN BERGER DE LAMAS EN BOLIVIE

24mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Eraclio est llamero dans la vallée du Condoriri, en Bolivie. Pour vivre, il doit traverser deux fois par an le grand désert de sel, le Salar de Uyuni. Il parcourt l’Altiplano jusqu’aux basses terres où il peut échanger des blocs de sel contre des vivres.

Avant son prochain départ, le vieux berger Hilaron demande à Eraclio d’emmener son fils Roberto. Dans le village, on dit que Roberto est un enfant des dieux. Il est muet et n’a que pour seul ami son lama blanc.

Eraclio et Roberto partent avec un troupeau de 20 bêtes et reviendront dans 3 mois. Avant de traverser le désert de sel, il faut toujours passer chez Carlos, qui fabrique des lunettes et des chaussures pour les lamas. Le désert est dangereux, on marche la nuit et on se cache le jour.

Les llameros et leur sel sont attendus depuis des mois dans les villages. Eraclio a acheté les pains de sel qu’il donnera en échange de nourriture dans la seule mine du Salar.

Lorque le chemin du retour est arrivé, Eraclio laisse Roberto mener son troupeau. Il peut maintenant conduire une caravane. Le village a trouvé un nouveau llamero.

Ce documentaire nous conduit au cœur de l’Altiplano bolivien à la découverte d’un peuple et d’un mode de vie encore préservés. Les portraits du llamero et de cet enfant muet sont illustrés par de sublimes images des paysages boliviens et du grand désert de sel, lui aussi silencieux, comme Roberto.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte