Le Lot aux 2 visages
Le Lot aux 2 visages
Le Lot aux 2 visages
Le Lot aux 2 visages
Le Lot aux 2 visages

LE LOT AUX 2 VISAGES

DéCOUVERTE DE LA RIVIèRE

25mn - Magazine

Résumé et informations

La rivière Lot prend sa source à 1214 mètres d'altitude, au nord du Mont Lozère, et se jette dans la Garonne à Aiguillon, après un parcours de 481 kilomètres. Ce qui explique l'étendue du territoire et sa diversité.

Le Lot traverse ainsi, dans ses 11.800 km2 de bassin versant, une vingtaine de régions naturelles différentes, montagneuses, avant de s'étendre dans une plaine totalement plane.

Francis Le Guen va s'intéresser à ce Lot aux deux visages, celui du Quercy dans le département du Lot, causses karstiques où l'eau abondante joue avec les reliefs calcaires creusés par la rivière, jusqu'à se perdre, et celui de la plaine alluviale, vallée agricole fertile dans le Lot-et-Garonne, où l'eau précieuse du Quercy ressurgit et se fond finalement au fleuve Garonne.

Ce magazine raconte l'opposition géologique, mais aussi humaine, qui existe entre réservoir karstique où l'eau, disparue en sous-sol, jaillit ça et là soumise au gré des gouffres, des résurgences des sources et des fontaines, et une vallée verdoyante et prospère au fond de laquelle coule simplement le Lot, avec toute l'eau que la montagne lui offre. Etonnant contraste se déroulant entre Midi-Pyrénées et Aquitaine, et intriguant paradoxe à l'origine des paysages et de la richesse de ce territoire.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte