Ajouter à ma sélection

LE MENHIR ET LA ROSE

40 ANS D'HISTOIRE POLITIQUE BRETONNE

52mn - Portrait

Résumé et informations

Louis Le Pensec, est né le 8 janvier 1937 à Mellac dans le Finistère. Avant de se lancer en politique pour le parti socialiste, il fut successivement attaché de direction en région parisienne, puis chargé d'enseignement à l'université de Rennes. En 1981, il devient le premier Ministre de la mer.

Louis Le Pensec a été ministre sous huit gouvernements. Il a notamment occupé la fonction de ministre de la mer, ministre des départements et territoires d'outre-mer dans le gouvernement Michel Rocard, ministre des Dom-Tom dans le gouvernement Édith Cresson, ministre des départements et des territoires d'outre-mer dans le gouvernement Pierre Bérégovoy et ministre de l'agriculture et de la pêche dans le gouvernement Lionel Jospin. Entre temps, il aura aussi été maire de sa commune, Mellac.

A travers le portrait de cet homme, constitué d’archives et d’images contemporaines, le film "Le menhir et la rose" raconte le basculement politique d'une région historiquement ancrée à droite, et qui finira par devenir une alliée fidèle de la gauche socialiste.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société