Ajouter à ma sélection

LE MONDE MERVEILLEUX DU GPS

SE REPéRER ... OU SE FAIRE REPéRER ?

52mn - Documentaire

 Qui fournit le signal ?

Résumé et informations

La géolocalisation de tout et de chacun, à l'arrêt ou en déplacement, n'importe où dans le Monde et à toute heure, voilà qui nous est devenu familier. Mais cette révolution technologique et sociologique cache aussi une révolution économique, militaire, stratégique qui conduit les grandes puissances à se doter de leurs propres systèmes de géolocalisation. À coup de milliards de devises, le Glonass russe, le Galileo européen et le Compass chinois vont bientôt concurrencer le fameux GPS américain. Nous entrons dans une "guerre" des systèmes de géolocalisation.

Guerre économique, militaire, technologique ? Nous ne mesurons pas l'hyper-dépendance des économies modernes et des défenses nationales à cet outil seulement âgé de 20 ans qui, tous les jours, connaît des applications nouvelles et inattendues. Alors que des milliards sont en jeux, quoi de plus facile à brouiller qu'un signal GPS ? De plus vulnérable qu'une constellation de satellites ?

Intervenants : Xie Jun (directeur du projet Beidou), Didier Faivre (directeur du projet Galileo – Agence spatiale européenne), Lei Ming (sociologue chinois), Hu Gang (développement des applications Beidou), général Yves Arnaud (commandant du Commandement interarmées de l’espace, France), ingénieur général Olivier Lesbre (Direction générale de l’armement, France), Robert Lokaiczyk (développement des applications GPS, République fédérale d’Allemagne)…

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société