Ajouter à ma sélection

LE MYSTèRE DE LA TêTE D'HENRI IV

UNE éNIGME PASSIONNANTE

1h12mn - Documentaire  - disponible en HD
    

Résumé et informations

Par orgueil ou vanité, plus brutalement par décollation, bien des rois ont perdu la tête. Mais bien peu l'ont retrouvée plus de deux cents ans après. Et c'est ce qui semble être arrivé au roi Henri IV, roi de France en 1589, poignardé par Ravaillac en 1610, et décapité en 1793.

Embaumé et inhumé à la basilique Saint-Denis pour que sa dépouille repose aux côtés de celles des autres rois de France, Henri IV vécut, si l'on peut dire, des siècles paisibles jusqu'à la Révolution française. La nécropole royale est alors profanée, pillée… La tête d'Henri IV disparaît.

C'est à cette date que l'incroyable feuilleton commence. En 1919, on retrouve la trace de la tête momifiée qu'un brocanteur "excentrique" aurait achetée pour quelques sous. Est-ce vraiment la tête du bon roi Henri ?

Pour résoudre cette énigme, deux journalistes, Stéphane Gabet et Pierre Belet ont mené l'enquête pendant deux ans en France, en Italie et en Allemagne, soutenus par des historiens et une équipe scientifique dirigée par le Dr Philippe Charlier, médecin légiste et paléopathologiste de renom. Une aventure passionnante !

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire