Ajouter à ma sélection

LE PARLEMENT DU CAMEROUN

LA DéMOCRATIE EN MARCHE

52mn - Documentaire
    

Résumé et informations

Le Cameroun est l’un des rares pays d’Afrique à avoir su préserver son institution parlementaire depuis sa création par les anglais et les français dans les années 40.

Mais avant l’arrivée des premiers explorateurs, les nombreuses tribus vivant dans les contrées qui s’étendent du bassin du Congo au lac Tchad connaissaient déjà des formes de démocraties. Elles étaient gouvernées par des chefs entourés de notables qui contrôlaient leurs décisions selon des coutumes propres à chaque groupe.

Les anglais, les allemands puis les français ont-ils vraiment compris les pouvoirs traditionnels très peu présents dans les nouvelles institutions ?

Depuis l’avènement du parlement du Cameroun, quand ils ne sont pas députés eux-mêmes, les chefs se font représenter par des dignitaires de leur territoire.

Avec l’aide d’universitaires, de journalistes et d’hommes politiques, ce film met en lumière la quête que mène le Cameroun d’une démocratie qui tienne compte de son passé colonial et de la grande diversité culturelle de cette Afrique culturelle en miniature.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire