Ajouter à ma sélection

LE PèRE DES CHAMEAUX

TRAVERSéE DU DéSERT DU THAR AVEC PUNMARAN, CHAMELIER

26mn - Documentaire
   

 Un magnifique film d'une poésie rare

Résumé et informations

Punmaran est chamelier. Il possède une horde de 250 chamelles, la plus grande du Rajasthan, Etat du nord-ouest de l’Inde. Punmaran guide ses chameaux au coeur du désert, les menant de pâturage en pâturage.

Ses deux frères disent de lui qu’il est le "père des chameaux". Voire leur mère. Quand les petits naissent, ils n’ont pas assez de force pour atteindre le pis de leur mère, alors il les aide à se nourrir. Punmaran vit comme ses bêtes, il n’a pas de vie en dehors de sa horde et tant qu’il aura la force pour mettre un chameau au monde, il restera avec son troupeau.

Chaque année, à la première lune d’avril, a lieu un grand rassemblement au sud du Rajasthan. Les chameliers, les marchands, les caravaniers se réunissent pour l’occasion. Punmaran laisse alors sa horde pendant quelques jours pour traverser le désert du Thar avec sa chamelle préférée. C’est une lente et longue traversée sur la route des sables qui commence alors.

Ce film, au travers du portrait de cet homme, est une véritable invitation au voyage et à la découverte, entre désert, chameaux et vie nomade, supporté par de magnifiques prises de vues.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte