Ajouter à ma sélection

LE PRINCE DE LA VALIHA

RAJERY, AMBASSADEUR DE LA MUSIQUE MALGACHE

51mn - Documentaire

Résumé et informations

Rajery est une figure emblématique de Madagascar. C'est un musicien talentueux et engagé pour le développement et la sauvegarde de son pays. Au-delà de ses prouesses musicales, Rajery rayonne et se bat, au quotidien, pour sauver ce qui peut encore l'être sur les terres où il a grandi.

Musicien, luthier et éducateur, Rajery a construit sa vie autour de la valiha. Au fond du petit atelier de lutherie de Befelatanana, quartier sud d'Antananarivo, derrière un drap faisant cloison, sont installés quelques pupitres. Rajery, d'un signe, rompt le brouhaha, aussitôt les voix d'enfants s'organisent en chants accompagnés par le grondement du tambour. Ici chaque jour, par groupes de vingt, les gosses des rues apprennent à jouer de la valiha, du djembé, à chanter la polyphonie.

Quand il n’est pas à donner des cours de valiha aux enfants des rues, Rajery dirige des séances de musicothérapie dans un service de l'hôpital psychiatrique d'Anjanamasina, situé à une vingtaine de kilomètres d'Antananarivo. Cet altruisme, jamais il ne l'envisage comme un sacrifice consenti au détriment de sa carrière ou de sa vie familiale mais plutôt comme un investissement dont les dividendes ne peuvent se chiffrer. "Mon or, c'est la société. Je vis dans la société, je mourrai dans la société. C’est elle qui m'inspire. Aujourd'hui c'est moi qui donne, un jour les autres me le rendront…"

Rajery a aussi toujours été à l'écoute de la terre et de l’agriculture. Pour lui, les paysans sont à la base de tout. Ils sont une de ses sources d'inspirations majeures. Il a sans cesse puisé dans leurs regards, leurs gestes et leurs conditions pour façonner sa musique. Rajery est encore aujourd'hui à l'écoute de ces paysans. Son nouvel album Tantsaha (Paysans) leur rend hommage...

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte