Ajouter à ma sélection

LE PROCèS D'ADOLF EICHMANN

L'HOMME QUI ORGANISA LA LOGISTIQUE DE LA "SOLUTION FINALE"

2h24mn - Documentaire

Résumé et informations

Information supplémentaire : Ce programme peut heurter la sensibilité de certains spectateurs.

Le 11 avril 1961 s'ouvre à Jérusalem un procès annoncé comme historique. Pour la première fois, un criminel nazi de premier plan va être soumis au jugement de ses victimes. Le procès Eichmann marque un véritable tournant dans l'émergence de la mémoire du génocide des Juifs, en Israël, en Allemagne comme aux États-Unis.

L'histoire est désormais racontée par ceux qui en furent les victimes. Dans la mémoire de la Shoah, c'est le début d'un processus au cours duquel le génocide des Juifs s'est transformé en mémoire collective institutionnalisée.

Cinquante ans après son ouverture, à travers des témoignages rares et des archives saisissantes, Michaël Prazan retrace le déroulement d'un procès historique qui révéla au monde le génocide des Juifs et jugea l'un des plus grands criminels contre l'humanité.

Qui était Adolf Eichmann, le responsable de la déportation des Juifs vers les Camps de la mort ? Dans quelles conditions a-t-il été enlevé par les services secrets israéliens, puis jugé à Jérusalem, dans le pays de ses victimes ? Quels étaient les enjeux de ce procès ? Quel fut son impact sur le monde et sur l'histoire ?

 Ce film est l'histoire de ce tournant.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire