Ajouter à ma sélection

LE RALLYE SANS LE SOU

LE LIèVRE à COURRE EN BOURBONNAIS

52mn - Documentaire
    

Résumé et informations

Eleveur de moutons, Emmanuel Frachon est aussi maître d'équipage du "Rallye sans le Sou". A longueur d'année, il entretient une meute d'anglo-français spécialement créancée pour la chasse à courre du lièvre.

La ferme d'Emmanuel Frachon est située dans le Bourbonnais, près de Souvigny, dans l'Allier. Ici, la chasse aux chiens courants est omniprésente au point d'être figée dans la pierre des églises.

Emmanuel s'occupe quotidiennement d'une meute de plus de 40 anglo-français de petite vénerie, de superbes chiens spécialisés dans la chasse à courre du lièvre.

Pour ce maître d'équipage aguerri, cette pratique est tout à fait respectueuse de l'environnement. Et de nous rappeler ces chiffres : les 139 équipages de chasse à courre du lièvre ne prennent en moyenne que 650 lièvres par an contre 1 million et demi prélevés par la chasse à tir ou tués au bord des routes.

Ce documentaire permet d'assister à plusieurs chasses à courre au lièvre et de rencontrer un homme sincèrement passionné, Emmanuel Frachon. A travers ses explications, c'est tout l'art de la vénerie qui est ici révélé, avec ses pratiques, ses origines et ses traditions.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Sports