Ajouter à ma sélection

LE SOUFFLE MAYA

DES PYRAMIDES MAYAS AUX BOITES DE NUIT DE CANCùN

28mn - Reportage
   

Résumé et informations

Les mayas restent énigmatiques. Comment un peuple qui connaissait l'astrologie, la physique et tant d'autres choses, a-t-il pu quasiment disparaître ? Après 500 ans de présence hispanique, que sont devenus leurs descendants ? Que reste t-il des traditions de leurs illustres ancêtres ? Pierre Belet intègre un groupe de touristes en pleine visite du Yucatàn au Mexique, afin de répondre à ces questions.

Les pyramides mayas restent les seuls témoignages visibles de l'importance de ce peuple. Réservée aux rois et aux prêtres, elles symbolisaient la puissance d'une tribu. Décimés par les maladies venues d'Europe, les mayas ont quasiment disparus. Aujourd'hui, leurs descendants vivent dans la pauvreté, l'analphabétisme et la faim. Quelques uns d'entres eux réussissent à survivre grâce à l'artisanat, maya bien sûr. La langue, elle-même, est en train de disparaître ! Seul espoir, Cancùn, ville touristique, où l'on peut trouver un travail, rarement glorieux, mais rémunéré. Un changement radical pour l'une des plus grandes civilisations de tous les temps.

Un reportage d'un nouveau genre : le tourisme en groupe et culturel ! Ou comment partir en "Tour operator" et tout de même apprendre des choses… Une approche du peuple maya novatrice, où l'on voit, une fois de plus les ravages de l'évangélisation.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte