Ajouter à ma sélection

LE SUCRE : DOUCEUR AMèRE

DERRIèRE LA BLANCHEUR, UNE DROGUE DOUCE

27mn - Reportage
   

Résumé et informations

Officiellement le sucre est une star mais, derrière les apparences, sa blancheur est devenue trompeuse. Le sucre est aussi une drogue douce qui déclenche des maladies en rafale, problèmes d’obésité ou diabète.

Le sucre est pour certains une drogue. Le phénomène a depuis longtemps été étudié sur des rats de laboratoire. Lorsque les scientifiques donnent des produits sucrés à des rats, le plaisir ressenti se traduit par une libération plus ou moins importante de dopamine. Plus cette dernière est forte et répétée, plus le rat manifeste une dépendance vis-à-vis du sucre.

Alors, la surconsommation de sucre peut-elle être mortelle ? L’augmentation du diabète suit la même courbe que la consommation de sucre et les chiffres ne cessent d’augmenter. En terme de santé publique, le diabète est en train de devenir un de nos principaux ennemis. Il est responsable de 5 % des décès.

Catherine Berthillier a enquêté sur les dangers d’un comportement alimentaire, encouragé par les promoteurs du sucre, qui savent facilement séduire les jeunes consommateurs. A l’aide de témoignages de médecins nutritionnistes, de personnes dépendantes au sucre et de responsables de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de l’AFFSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire).

Un constat s’impose : le sucre est une drogue qu’il faut combattre malgré les pressions d’une industrie florissante. Une saga qui ressemble étrangement à celle du tabac.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société