Ajouter à ma sélection

LE TATA. PAYSAGES DE PIERRES

UN HOMMAGE AUX TIRAILLEURS SéNéGALAIS

1h00mn - Documentaire

 Film bouleversant interdit sur les chaînes françaises depuis sa production...

Résumé et informations

En juin 1940, des tirailleurs sénégalais occupent une position stratégique pour résister à l'ennemi nazi. Enrôlés plus ou moins de force, victimes de la propagande colonialiste, les bataillons de tirailleurs sénégalais ont été envoyés au front en sacrifice pour protéger l'arrière des troupes françaises. L'affrontement s'étend sur deux jours. La réaction des Allemands, vainqueurs, est terrible de fureur et de sauvagerie.

En mémoire de ces valeureux combattants africains, un cimetière africain est érigé en pleine campagne française pour témoigner de cette tragique bataille. Appelé le "Tata sénégalais", ce cimetière est inauguré sous l'occupation, le 8 novembre 1942, au plus près du lieu du massacre. Un vestige d'une Histoire douloureuse où sont enterrés 188 tirailleurs sénégalais.

Tata, en Afrique Occidentale, signifie "enceinte de terre sacrée", où l'on inhume traditionnellement les guerriers morts au combat. Le "Tata" de Chasselay est ainsi une terre africaine en pays lyonnais... Les auteurs de ce films documentaire, Eveline Berruezo et Patrice Robin, partent en quête de témoignages sur la présence de ces soldats dans la région lyonnaise. Une série d'interviews permet aux gens du pays et à des proches de ces soldats de raconter comment ils ont vécu la débâcle et le rôle des Sénégalais dans l'armée française.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire