Ajouter à ma sélection

LE TOUR DU MONDE DES ARTS MARTIAUX : TURQUIE & SéNéGAL

LE KIRKPINAR ET LES LUTTEURS DE LA TERANGA

54mn - Documentaire

Résumé et informations

C'est avant tout un très beau spectacle en perspective qui se produit chaque année à Kirkpinar d'autant que la lutte turque n'a rien de très violent ! Les corps sont sublimés dans un ballet viril qui fait défaillir tous les spectateurs étrangers...

Les lutteurs "Pehlivans" sont tout d'abord les acteurs d'une tragédie légendaire et exaltent avec passion leur force ancestrale. Pour pimenter la lutte, les combattants sont régulièrement aspergés d'huile d'olives par le "Yagci" ou huileur qui se tient à deux pas des héros... Adresse et équilibre sont bien plus primordiaux que la force pour remporter un défi.

A tour de rôle conteurs, danseurs, lutteurs et musiciens célèbrent avec passion le sport le plus populaire de Turquie : la lutte à l'huile. Maître de cérémonie, le "Cazgir" qui joue le rôle de l'arbitre, commente les prises tel un conteur pour enflammer le public et encourager ses "Pehlivans". Avant le combat, les lutteurs, torse nu, moulés dans un short long traditionnel en cuir épais, se lancent dans une danse ancestrale, le "Peshrev", ode à la fraternité.

 La lutte turque se pratique sur herbe, les lutteurs sont vêtus d'un pantalon en cuir de buffle (13kg) Le corps des lutteurs est enduit d'un mélange d'huile d'olive et d'eau. Les combats peuvent durer jusqu'à 45 minutes, suivies, si égalité, d'une prolongation de 10 minutes avec décompte des points : le vainqueur est celui qui parvient à tourner son adversaire face au ciel. 

Au Sénégal, toutes les ethnies qui constituent la population du Sénégal se rassemblent autour du sport national : la lutte traditionnelle.

La lutte était autrefois une fête rythmique qui intervenait après une récolte abondante chez les Sérères, après une bonne pêche chez les Lébous. Elle permettait, tout en se divertissant, de mesurer la valeur et l'adresse des guerriers. Des tournois de lutte étaient organisés pour déterminer le champion du village entre les localités voisines.

La lutte traditionnelle a fait place à la lutte avec frappe, qui s'est professionnalisée. D'importants investissements sont réalisés pour entraîner les lutteurs a un niveau international. Les écuries se sont progressivement substituées aux villages.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sports