Ajouter à ma sélection

LE TOURISME MéDICAL : PATIENT OU CLIENT ?

CHIRURGIE ESTHéTIQUE DANS LES PAYS éMERGEANTS

52mn - Documentaire

 Un film inquiétant sur les dérives de la médecine business.

Résumé et informations

Information supplémentaire : Des images de ce programme peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs.

Tunisie, Thaïlande… des pays dont l'exotisme fait encore rêver. Aujourd'hui, certains s’y rendent surtout s'y faire soigner. On appelle cela le "tourisme médical".

En Tunisie, l'offre de soins couvre pour l'instant la chirurgie plastique, les soins dentaires et l'ophtalmologie. Des agences de tourisme proposent des forfaits tout compris, soins et séjour de récupération dans un hôtel de luxe. Des Françaises, de plus en plus nombreuses, partent pour une chirurgie plastique sans avoir rencontré auparavant le chirurgien qui les opérera, sur simple échange d’e-mail avec le tour operator. Une pratique imprudente face aux risques toujours possibles lors d’une intervention chirurgicale, même bénigne ? Clientes, médecins français et tunisiens témoignent.

En Thaïlande, le tourisme médical a pris une ampleur considérable. Les cliniques et hôpitaux privés se sont lancés dans de vastes campagnes de publicité auprès des touristes et des personnels diplomatiques étrangers (notamment américains et anglais…)

Ces pays se lancent donc dans la construction de cliniques essentiellement destinées aux clientèles étrangères solvables. On assiste à un véritable envol des investissements, à des regroupements. La logique capitaliste a véritablement investi le domaine de la santé, et ce à l'échelle mondiale.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société