Ajouter à ma sélection

LE VERT EST DANS L'AMéRIQUE

QUAND L’éCOLOGIE ARRIVE AUX ETATS-UNIS

26mn - Documentaire

 Un peu d’espoir ?

Résumé et informations

Alors même que le gouvernement fédéral des Etats-Unis rejette toujours le protocole de Kyoto et que le pays continue d'être le principal consommateur d'hydrocarbures (1/4 du pétrole mondial), les pousses de la révolution verte commencent à éclore dans plusieurs Etats. Une révolution qui pourrait bien gagner toute l'Amérique.

Sous l'impulsion de son maire démocrate Gregory Nickels soutenu par le nouveau pape vert, l'ex-vice-président Al Gore, la ville de Seattle, qui compte quelques géants de l'économie américaine comme Boeing, Microsoft, Starbucks ou Amazon.com, est devenue depuis peu la capitale verte des USA : sa compagnie électrique est la première à ne produire aucun gaz à effet de serre, ses bus sont électriques, sa flotte municipale est composée de véhicules hybrides et son ferry fonctionne au biodiesel. Une métropole totalement écologique, avec peu de voitures : impensable jusqu'il y a peu aux USA.

Une nouvelle Amérique verte et vertueuse prend vie. Mais le sevrage risque de prendre encore un certain temps. En Alberta, dans le grand Nord canadien, on exploite d'arrache-pied un site de sable bitumineux grand comme la Suisse, la seconde réserve de pétrole derrière l'Arabie Saoudite. La dernière frontière de la ruée vers l'or noir qui domine encore les Etats-Unis.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Nature