LE VOYAGE ALCHIMIQUE : NOTRE-DAME DE PARIS

7èME éTAPE DU VOYAGE ALCHIMIQUE

1h20mn - Documentaire

Résumé et informations

Le message alchimique le plus complet est inscrit au coeur de Paris, sur Notre-Dame. Sous une apparence religieuse, les médaillons du porche central, montrent toutes les phases de l'Oeuvre. Depuis longtemps, les alchimistes avaient remarqué cette double signification. Ce voyage se termine par la lecture de ces médaillons et leur illustration au laboratoire. On perçoit alors le sens ultime de la recherche des alchimistes.

Pendant des siècles, les alchimistes pensèrent que les petites sculptures qui entourent le porche central de la cathédrale racontaient le déroulement du Grand Oeuvre : Esprit Gobineau de Montluisant au XVIIème siècle, François Cambriel au XIXème, Victor Hugo avec Claude Frollo, l'archidiacre alchimiste de son roman "Notre-Dame de Paris", Viollet-le-Duc qui sculpte un alchimiste sur une des tours de la cathédrale, ont soupçonné la dimension alchimique du monument. Il a fallu attendre le XXème siècle avec Fulcanelli et son livre célèbre "Le Mystère des cathédrales" pour voir enfin mis en lumière le message hermétique de Notre-Dame de Paris.

A son tour, Patrick Burensteinas nous livre dans ce dernier épisode sa lecture des médaillons du porche central. On dit que ces médaillons représentent le traditionnel "combat des vices et des vertus", mais Patrick Burensteinas nous démontre que trop de détails dans ces figures n'ont aucun rapport direct avec cette lecture pour ne pas soupçonner ont une autre signification. Si on les rapproche des opérations du Grand Oeuvre alchimique, ils prennent en effet toute leur cohérence.

Par ailleurs, à quoi peut bien servir cette fameuse Pierre des philosophes si difficile à obtenir au point qu'elle a souvent été considérée comme une pure légende ? Telle est la question, bien légitime, que nous pouvons alors nous poser. Ce n'est pas à faire de l'or, même si la transmutation des métaux semble possible grâce aux propriétés extraordinaires de cette Pierre. Quelques images nous présentent d'ailleurs des échantillons de métaux transmutés. La Pierre"philosophale", par sa quête difficile et sa puissance fabuleuse, nous ouvre en fait la porte du plus grand des voyages : un voyage véritablement alchimique et fantastique.

Cette pierre nous emmène jusqu'à l'origine de l'Univers, jusqu'au moment où matière et lumière s'épanchent l'une dans l'autre, comme c'est le cas dans les "trous noirs" que découvrent les astronomes d'aujourd'hui. Patrick Burensteinas nous fait véritablement "vivre" cette dimension à la fois scientifique et métaphysique de l'alchimie : astrophysique et quête spirituelle se rejoignent.

TAGS

Sur le même thème : Histoire