Ajouter à ma sélection

LE ZOMBIE

QUêTE à CORPS PERDU

59mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Charles Hinstin a traversé le XXème siècle comme dans un film épique : mécanicien dans le Chicago automobile des années 20, chercheur d'or en Afrique, résistant avant d'être déporté à Buchenwald. Une fois la guerre finie, il part en Afghanistan où il mettra fin à ses jours en 1962. Joseph Kessel le rencontre à Kaboul. Dans son recueil "Tous n'étaient pas des anges", l'écrivain lui consacre une nouvelle qu'il intitule "Le Zombie". L'aventurier lui aurait confié : "Je me considère comme un zombie... A qui les Noirs donnent-ils ce nom ? Aux gens qui tout en étant morts, ne le sont pas exactement et continuent à se promener sur terre."

Lili Hinstin qui n'a jamais connu son grand-père ne cache pas sa fascination pour cet ancêtre hors du commun qu'elle n'a pas connu. Elle s'interroge sur la vie que "Le Zombie" a laissé derrière lui. Selon ses propres mots, il aurait eu un enfant avec une Camerounaise. Cet oncle métis aurait maintenant environ 70 ans.

La réalisatrice décide de retrouver ce membre de la famille, oublié de la grande comme de la petite histoire. Ses inlassables recherches se transforment en pérégrination au coeur d'un pays où plane l'ombre du grand-père. Peu à peu, c'est tout ce passé colonial de la France qui ressurgit à travers la question des métis et la rencontre avec l'Afrique d'aujourd'hui.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte