Ajouter à ma sélection

LéGISLATIVES 2012, LA VRAIE CAMPAGNE - 8/8

DéCRYPTAGE DU TROISIèME TOUR

1h01mn - Documentaire

Résumé et informations

"Élysée 2012, la vraie campagne" devient "Législatives 2012, la vraie campagne". Car si le président de la République est désormais connu, reste à définir la couleur de son gouvernement à l'issue de ces élections.

Dans cet ultime épisode, les caméras de Serge Moati continuent à battre campagne en suivant, toujours au plus près, quelques candidats parmi les plus de 6 000 déclarés. Pour eux se mêlent tout à la fois enjeux politiques locaux, nationaux et destin personnel.

Entre le porte-parole de François Hollande pendant la présidentielle, Bruno Le Roux et le jeune conseiller opinion de l'UMP, Guillaume Peltier, qui se présente pour la première fois à la députation à Tours, l'épreuve n'a rien de semblable.

Pour le premier, quasiment certain d’être réélu en Seine-Saint-Denis, l'enjeu véritable est de devenir le président du groupe PS à l'Assemblée. Pour le second, qui continue à faire campagne dans la veine de celle de Nicolas Sarkozy, il s'agit avant tout de s'imposer comme le leader local de la droite.

A Marseille, c'est la guerre pour le leadership à droite entre le candidat FN Stéphane Ravier et la candidate UMP Norah Preziosi. Les chefs de file, de Jean-François Copé à Martine Aubry en passant par François Bayrou, ne sont pas en reste dans cette nouvelle bataille.

Autant de trajectoires qui donnent à voir et à comprendre de la "tectonique" politique actuelle, autant d'histoires déterminantes pour la politique de demain…

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Société