Ajouter à ma sélection

LES APACHES DE LA GIRONDE

RETOUR AUX SOURCES

52mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Les Apaches de la Gironde pêchent, chassent et cueillent, comme d'autres prennent le métro pour aller travailler. La différence, c'est qu'eux ne vont jamais au "chagrin", même s'il leur arrive de devoir travailler beaucoup plus que la plupart des salariés de ce pays. Les seules contraintes qu'admettent les Apaches sont celles des courants ascendants, de la profondeur des vases, de la puissance des vents. Les seuls patrons qui puissent leur imposer des horaires, ce sont le ciel et la mer. Eux, ce sont des Girondins entêtés, qui ont refusé la fatalité d'un chômage faisant des ravages depuis cinquante ans dans leur région.

Vicky tend des filets à fleur d'eau, José et Doudou s'accrochent aux bancs d'huîtres, Jean Marie introduit la culture de gambas, Christian bricole une scierie de fortune pour retaper les ruines du coin. Tous prétendent avoir trouvé leur voie, leur équilibre. Au plan personnel, on peut aisément imaginer qu'ils disent vrai, financièrement, c'est plus compliqué, mais aucun d'entre eux n'exprime le moindre regret. Et puis, depuis quelques années, la pibale permet de boucler les budgets les plus serrés. L'alevin d'anguille vaut en effet une petite fortune et les Asiatiques achètent la pêche de toute la région.

Un documentaire fascinant, riche de nombreuses interviews d'hommes et de femmes qui ont plongé dans les marais comme d'autres ont pris le maquis.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte