Ajouter à ma sélection

LES ARTISTES DU QUOTIDIEN

LE YéMEN MUSICAL ET ARCHITECTURAL

27mn - Reportage
   

Résumé et informations

Terre isolée et méconnue, le Yémen offre pourtant un formidable patrimoine culturel. Situé sur la principale route commerciale de l'Antiquité, ce pays en a conservé des traces indélébiles. De Sanaa à Shibam, Olivier Lacaze découvre les particularités d'un Yémen presque totalement préservé de l'influence occidentale.

Le voyage débute à Sanaa, ville construite autour de son marché. Inscrite en 1984 au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, elle a une architecture unique : on ne voit jamais le bout des rues… La musique joue un rôle prépondérant dans la vie de la cité : une chanson pour chaque occasion, pour chaque heure, pour chaque humeur… L'ethno musicologue français Jean Lambert s'est même installé ici afin de mieux comprendre cette musique si particulière.

Après une traversée de 400 km à travers le plus grand désert de sable blanc de la planète, Olivier Lacaze découvre Shibam, la "Manhattan yéménite" : une ville d'immeubles de terre… Ces derniers sont constamment rénovés avec des techniques ancestrales. Certains immeubles plusieurs fois centenaires sont habités depuis toujours par les mêmes familles : préserver ces immeubles, c'est avant tout préserver la structure sociale de la ville.

Un reportage passionnant abordant la culture yéménite dans toute sa splendeur.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte