Ajouter à ma sélection

LES BRUMES DE MANENGOUBA

LA DERNIèRE FORêT PRIMAIRE DU CAMEROUN

52mn - Documentaire

 Une très belle aventure écologique.

Résumé et informations

Le continent africain compte encore de nombreuses régions inexplorées. Récemment, l’un de ces mondes perdus a été retrouvé au Cameroun par un chercheur anglais du Royal Botanic Gardens de Kew. Au pied d’un volcan, Martin Cheek a découvert une épaisse forêt tropicale miraculeusement préservée et regorgeant d’espèces de plantes endémiques. En quelques expéditions seulement, son équipe a recensé plus de deux cents espèces végétales totalement inconnues, dont des orchidées, des espèces de caféiers et de figuiers.

Ses découvertes suscitant l’intérêt d’autres ONG, le CRES, une organisation vouée à la préservation des espèces animales menacées, s’est elle aussi intéressée à cette région et a découvert qu’elle constituait l’un des rares sanctuaires dans lesquels vivent encore ces grands singes aux visages argentés, cousins du Mandrill, nommés Drills. Une espèce désignée en 1996 comme l’espèce ayant le plus besoin d’être protégée en Afrique par l’UICN.

Emboîtant le pas au botaniste Martin Cheek et à la primatologue Bethan Morgan, nous plongeons à l’intérieur de cette région enchanteresse qui cerne le Mont Manengouba – un volcan éteint depuis des millénaires. Nous en découvrons la richesse florale et faunique ainsi que les paysages tout droit sortis d’un roman d’Arthur Conan Doyle, et allons à la rencontre des Bakossis, une tribu autochtone persuadée que dans chacun des arbres de sa forêt repose l’un de ses ancêtres, qui lutte infatigablement pour préserver sa région des assauts de plus en plus nombreux de la déforestation.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Nature